Les démarches pour exporter vers la Chine

 Quelles sont les démarches réglementaires pour  pour l'exportation de produits cosmétiques vers la Chine?

  

Les réglementations constituent une préoccupation majeure pour les entreprises qui souhaitent profiter des forts taux de croissance des marchés cosmétiques en Asie.

 

Depuis la création de la State Food and Drug Administration (SFDA), l’année dernière et l’adoption d’un nouveau cadre réglementaire, l’enregistrement de nouveaux produits a été partiellement interrompu. Durant l’été, la SFDA a publié plusieurs lignes directrices et différentes mesures destinées à réorganiser le système de contrôle des produits cosmétiques dans le pays.

 

Ainsi, les produits cosmétiques importés sont soumis à une double procédure : l'enregistrement de la licence administrative, d'une part, et du produit lui même, d'autre part. Les autorités chinoises demandent aux entreprises  de fournir un dossier toxicologique et analytique dont les caractéristiques sont similaires à l'enregistrement d'une substance pharmaceutique pour un médicament. A ce jour, la grande majorité des dossiers présentés à la SFDA ont été refusés sans que des explications soient fournies.