HomeFAQEst-ce que tous les produits naturels peuvent être certifiés bio ?

Est-ce que tous les produits naturels peuvent être certifiés bio ?

Depuis des années, on voit de plus en plus fleurir dans les rayons cosmétiques des produits naturels et des produits Bio. Mais entre les labels, les appellations, les certifications, il n’est pas facile de s’y retrouver.
Tous les produits certifiés Bio sont des produits naturels mais tous les produits naturels ne sont pas nécessairement certifiés Bio. Voyons en quoi ils se différencient pour ne pas confondre « produits naturels » et « produits certifiés Bio ».

Produit naturel : attention aux allégations trompeuses

Un produit cosmétique peut être qualifié de naturel, dès lors qu’il contient un ou plusieurs ingrédients issus de la nature : plantes, minéraux ou dérivés animaux (miel, cire d’abeille…).
Depuis 2019, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ARPP) précise qu’un produit cosmétique ne peut être qualifié de « naturel » ou « d’origine naturelle » que si contenu naturel ou d’origine naturelle est supérieur ou égal à 95 %.
Hélas, toutes les marques ne respectent pas cette exigence…

Mais attention : les produits naturels peuvent contenir également des ingrédients issus de la pétrochimie, nocifs pour la santé ou pour l’environnement. C’est ainsi que de très nombreuses marques affichent des mentions valorisantes qui peuvent tromper le consommateur quant à la qualité réelle des produits.
En effet, leurs produits affichés comme étant « sans paraben », « green », « naturels » ne garantissent en aucun cas qu’ils sont totalement sains.

Seule la certification Bio apporte cette garantie.

Les produits Bio sont les seuls à garantir que le produit est totalement sain

Du fait qu’ils sont soumis à des contrôles très stricts, les produits Bio offrent la garantie aux consommateurs qu’ils sont de qualité, sans produit controversés et qu’ils sont fabriqués dans le respect de l’environnement.
Ainsi, les produits certifiés Bio doivent impérativement :

  • Contenir au moins 95 % d’ingrédients naturels
  • Être plus riches en actifs que les produits cosmétiques conventionnels
  • Ne contenir AUCUN ingrédient controversé (la réglementation liste les ingrédients totalement proscrits dans la composition d’un produit Bio – Exemples : paraben, phénoxyéthanol, les filtres solaires chimiques…)
  • Attester d’une éthique irréprochable depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation.
  • Utiliser un minimum d’ingrédients cultivés en agriculture biologique.
  • Utiliser des packagings destinés à limiter la production de déchets (ex : packagings en matières recyclées ou recyclables, plastique végétal…).

Restons en contact

Adresse
254, chemin de la Farlède
83500 La Seyne-sur-Mer
Téléphone
Tel. Commercial: 04 83 69 03 93
Tel. Direction : 04 98 03 08 23
Email
info@pole-cosmetique.fr
DEVIS

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?

©2020 PÔLE COSMÉTIQUE - MENTIONS LÉGALES
©2020 PÔLE COSMÉTIQUE - LEGAL NOTICE