HomeFAQQu’est-ce qu’un produit cosmétique naturel ?

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique naturel ?

Cosmétique classique, cosmétique naturel, cosmétique Bio… Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver entre les différentes catégories de produits cosmétiques.
Voyons ici comment se définit un produit cosmétique naturel.

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique naturel ?

Un produit cosmétique naturel est un produit cosmétique qui se compose obligatoirement d’ingrédients naturels, c’est-à-dire issus de la nature : ils peuvent être d’origine végétale, animale (terrestre ou marine) ou encore minérale.

Il n’existe pas de définition légale d’un produit naturel, mais pour faire simple, c’est un produit d’origine naturelle, c’est-à-dire qu’il ne contient pas, ou très peu d’éléments chimiques ou de synthèse.

A savoir : depuis le 1er juillet 2019, les allégations publicitaires des produits cosmétiques doivent respecter le règlement n°655/2013, conformément aux recommandations de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).
Ainsi, un produit cosmétique ne peut être qualifié de « naturel » ou « d’origine naturelle » que si contenu naturel ou d’origine naturelle est supérieur ou égal à 95 %.

De quelles matières naturelles parle-t-on ?

D’une manière générale, les produits cosmétiques naturels utilisent des matières naturelles dérivées de végétaux comme les fruits, les extraits de fleurs, les racines ou les huiles essentielles…

Quelle est la différence entre un ingrédient naturel et un ingrédient d’origine naturelle ?

Un ingrédient naturel est un élément issu de la nature et qui est le fruit une transformation physique qui ne nécessite pas l’adjonction de solvant et qui ne modifie pas la structure chimique originale de l’élément naturel ni ses propriétés actives initiales.

Un ingrédient d’origine naturelle est un ingrédient naturel qui a subi une transformation chimique pour modifier ses fonctions et ses propriétés actives originelles.
Par exemple, les conservateurs et les émulsifiants sont des ingrédients n’ayant aucune propriété active mais qui, ajoutés aux ingrédients naturels, modifient leurs fonctions et améliorent leurs bénéfices.

Comment différencier un produit cosmétique naturel d’un produit cosmétique classique ou d’un cosmétique Bio ?

Contrairement à un produit cosmétique classique (également appelé produit cosmétique chimique), le produit cosmétique naturel ne contient ni additif, ni substances chimiques pouvant nuire à la peau.

Attention à ne pas confondre « produit cosmétique naturel » et « produit cosmétique Bio » : le premier est obligatoirement d’origine naturelle (végétale, minérale ou animale), alors que le second est nécessairement issu de l’agriculture biologique (c’est-à-dire d’une agriculture n’ayant subi aucun traitement chimique ni traitement de synthèse.

Un produit cosmétique naturel se compose généralement de 95 % à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle. Cette concentration n’est pas une obligation à la différence des produits Bio qui doivent se composer obligatoirement :

  • De 95 % à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique
  • La part des ingrédients issus de l’agriculture biologique doit représenter au minimum 20 % du produit fini (et au minimum 10 % dans le cas des produits rincés ou minéraux).

Restons en contact

Adresse
254, chemin de la Farlède
83500 La Seyne-sur-Mer
Téléphone
Tel. Commercial: 04 83 69 03 93
Tel. Direction : 04 98 03 08 23
Email
info@pole-cosmetique.fr
DEVIS

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?

©2020 PÔLE COSMÉTIQUE - MENTIONS LÉGALES
©2020 PÔLE COSMÉTIQUE - LEGAL NOTICE