La fabrication de chaque produit cosmétique doit être réalisée selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et conformément à l’article 8 du règlement cosmétique CE 1223/2003. Ces bonnes pratiques de fabrication sont décrites dans la norme ISO 22716, un standard de qualité au niveau international.
Les BPF regroupent dans le cadre de la norme ISO 22716, les lignes directrices permettant d’assurer la reproductibilité du produit cosmétique ainsi que sa qualité de fabrication. Ce sont des mesures à respecter et qui concernent aussi bien les processus de production, que le contrôle, le stockage ou encore l’expédition de produits cosmétiques.
La conformité des produits cosmétiques aux BPF est imposée par le règlement cosmétique CE 1223/2003. Aussi, une déclaration de conformité à la norme ISO 22716 doit obligatoirement figurer dans le DIP (Dossier d’Information Produit).
Attention : les BPF ne concernent que la qualité du produit cosmétique et en aucun cas la sécurité des employés ou la protection de l’environnement.
Dans le cadre de la norme européenne ISO 22716, les Bonnes Pratiques de Fabrication des produits cosmétiques visent deux objectifs :
Ainsi, la mise en application des BPF assure la conformité et la sécurité des produits pour le consommateur, en limitant les risques de contamination (biologique, particulaire et croisée).
La norme ISO 22716 définit des standards de qualité et de reproductibilité des produits cosmétiques afin qu’ils puissent circuler sur le marché européen.
Cette norme s’articule autour de la production, du contrôle, du stockage et du transport des cosmétiques. Aussi, elle concerne plus particulièrement les acteurs de la cosmétiques liés à ces actions : fabricants de produits finis, distributeurs, importateurs et exportateurs.
Les bonnes mesures décrites dans la norme ISO 22716 pour se conformer aux BPF concernent les points suivants :
Pour obtenir une déclaration de conformité aux Bonnes Pratiques de Fabrication, il est nécessaire de respecter l’intégralité des mesures inscrites dans la norme ISO 22716 et dont les références sont publiées au JOUE C123/3 du 21 avril 2011.
Pour valider le respect de la norme ISO 22716, l’établissement cosmétique doit réaliser un audit interne en faisant appel à un prestataire spécialisé.
Le diagnostic et l’audit des BPF peuvent être réalisés, soit par la personne responsable, soit par un tiers ou un cabinet externe.
Bien qu’il n’existe aucun organisme qui certifie officiellement la norme ISO 22716, cette dernière est néanmoins obligatoire et soumise à des règles strictes.
Une fois l’attestation de conformité obtenue, ce document doit impérativement figurer dans le Dossier d’Information Produit (DIP) du cosmétique.
Les étapes de la mise en conformité des BPF :