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Combien de temps dure la conception d’un produit cosmétique (de l’idée à la mise sur le marché) ?

Vous avez l’envie de lancer votre propre marque de produits cosmétiques mais ne savez pas par où commencer et quelles sont les étapes incontournables de la conception d’un produit, de l’idée jusqu’à sa commercialisation ? Chez Pôle Cosmétique, nous nous occupons de toutes les démarches, de A à Z.
De l’établissement du projet à la mise sur le marché, voici les 6 étapes clés de la création d’un produit cosmétique.

etape conception produit cosmetique

Étape 1 : la gestion de projet

    Avant de démarrer la conception de votre produit, il est nécessaire de fournir au laboratoire un cahier des charges comportant un certain nombre d’informations, à savoir :

  • Quelle est votre cible ?
  • Quelle doit être la fonction de votre produit ?
  • Où s’applique le produit ?
  • Quels sont les effets à revendiquer et les allégations qui figureront sur le produit ?
  • Quels sont les ingrédients à mettre particulièrement en avant ?
  • Quelles sont vos exigences concernant la naturalité de votre produit ?
  • Votre produit comporte-t-il des ingrédients issus de l’agriculture biologique ?
  • Votre produit comporte-t-il des ingrédients issus du commerce équitable ?
  • Quel est l’univers olfactif de votre produit ?
  • Quel est son contenu nominal ?
  • A quel prix souhaitez-vous le mettre en vente auprès du public-cible ?
  • Dans quel délai souhaitez-vous le mettre sur le marché ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous êtes en mesure d’établir un rétroplanning et d’évaluer la faisabilité (économique, technique et réglementaire) du projet.

Étape 2 : la conception

Une fois que le cahier des charges est établi, vous pouvez passer à l’étape créative de la conception du produit. Il s’agira dans cette étape :

  • De rechercher les matières premières que vous allez utiliser pour votre produit.
  • D’établir la formulation de votre produit.
  • De réaliser des prototypes afin de disposer d’une base solide pour y ajouter les principes actifs.
  • D’affiner la formulation de votre produit pour obtenir la texture, l’odeur, l’efficacité recherchés.

Étape 3 : les tests et la validation

Dans cette étape, vous réaliserez une batterie de tests pour valider votre formule :

  • Test de stabilité
  • Test de conservation
  • Tests physico-chimiques
  • Tests d’innocuité
  • Tests d’efficacité

Ces tests permettent à la fois de caractériser les produits, de vérifier leur stabilité tout au long de leur durée de vie, d’assurer leur innocuité et d’apporter la preuve de leur efficacité.

Étape 4 : la règlementation

Cette étape concerne tout l’aspect réglementaire du produit. Il s’agit de :

  • Mettre en forme les mentions d’étiquetage réglementaire et commerciale qui figureront sur l’emballage et le récipient,
  • De rédiger le DIP (Dossier d’Information sur le Produit) comportant notamment :
    • L’identité de la personne responsable
    • La formule du produit
    • L’évaluation des matières premières
    • Les tests d’efficacité
    • Le rapport de sécurité effectué par l’expert toxicologue, etc.

Pour en savoir plus sur le DIP, rendez-vous à la question 5 “Qu’est-ce que le DIP”

Étape 5 : la fabrication

La fabrication est la dernière étape avant la mise sur le marché de vos produits. Pour cela, il s’agit :

  • D’approvisionner les matières premières
  • D’approvisionner les articles de conditionnement
  • De planifier la fabrication des produits
  • De réaliser des tests sur un lot pilote
  • De lancer la production

Attention : Pensez à enregistrer vos produits sur le Portail Européen de Notification Cosmétique (CPNP) avant leur mise sur le marché.

Étape 6 : la livraison et la mise sur le marché

Tadaaam ! Pleins feux sur vos produits ! C’est le moment de livrer vos produits aux distributeurs et de communiquer sur leur lancement, d’organiser des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et autres médias.

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