CPNP signifie « Cosmetic Products Notification Portal ». Il s’agit d’un portail qui permet d’effectuer en ligne la notification des produits cosmétiques, conformément au règlement cosmétique n°1223/2009. Avant sa mise sur le marché, la notification CPNP est obligatoire pour tout produit cosmétique, et ce, depuis le 11 juillet 2013.
Selon l’acteur du marché qui réalise la notification d’un produit cosmétique, les informations demandées ne sont pas tout à fait les mêmes (cf article 13 du règlement cosmétique).
Dans ce cas, la notification CPNP doit impérativement contenir les informations suivantes :
Dans le cas où un distributeur décide de commercialiser dans un pays membre de l’UE, un produit cosmétique déjà commercialisé dans un autre pays membre, et s’il traduit lui-même l’étiquetage du produit en vue de se conformer à la réglementation nationale, il doit impérativement transmettre les informations suivantes dans sa notification CPNP :
Dans le cas où le produit a déjà été mis sur le marché avant le 11/07/2013 mais n’est plus commercialisé au moment où le distributeur décide de le mettre à nouveau sur le marché, ce dernier doit fournir les informations suivantes à la Personne Responsable :
À savoir : toute mise à jour doit être effectuée sans délai sur le portail CPNP par la personne responsable.
Certains des informations transmises sur le portail CPNP sont immédiatement mises à disposition des autorités compétentes. Ces dernières peuvent ainsi les consulter pour surveiller et analyser le marché, évaluer les produits et informer les consommateurs.
Certaines informations contenues dans la notification CPNP peuvent également servir aux centres anti-poisons ou assimilés d’un ou plusieurs états membres, à des fins exclusivement médicales.
Enfin, les informations commerciales relatives aux produits cosmétiques et contenues dans la notification CPNP et qui sont jugées confidentielles par l’entreprise, ne sont accessibles qu’à la Personne Responsable ou au distributeur ayant effectué la notification via le portail CPNP.
C’est très simple. Il vous suffit de suivre les instructions indiquées dans le tutoriel CPNP en ligne, puis d’effectuer votre notification CPNP :